Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre dermatologue.

France

Prêt à être vraiment  vous ? Commencez par discuter avec votre dermatologue.

Créer une relation de confiance avec son dermatologue est une étape essentielle pour envisager les options thérapeutiques les plus adaptées. Pour cela dialoguez ouvertement avec lui en évoquant toutes les zones de votre corps touchées par le psoriasis* ainsi que l’impact de la maladie dans les différentes sphères de votre vie sociale, intime et professionnelle. Ceci vous permettra de retrouver un confort de vie, pour être vraiment vous.

Faites équipe avec votre médecin !

Même si le dermatologue reste l’expert car c’est lui qui va prescrire votre traitement, il est néanmoins préférable que vous preniez part à la décision thérapeutique en discutant avec lui afin de trouver une solution qui correspond le mieux à votre quotidien. Poser les questions ci-dessous peut vous y aider.



 

Prêt à être
vraiment  vous ?

Questions fréquentes 
au sujet du psoriasis

Bien que le psoriasis touche des millions de personnes en France et partout dans le monde, il s’agit d’une maladie dont les mécanismes sont encore mal connus et mal compris. Par exemple, beaucoup ne savent pas que le psoriasis est une maladie auto-immune et qu’il existe différents traitements pour la soigner. Les questions et réponses qui suivent vous aideront à mieux comprendre.

Tout savoir sur le psoriasis

Qu’est-ce que le psoriasis et quelle en est la cause ?

Le psoriasis est une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire envoie des signaux erronés, ce qui cause une multiplication anormale des cellules de la peau1. Chez les personnes souffrant de psoriasis en plaques (la forme de la maladie la plus courante), ces cellules se multiplient et apparaissent à la surface de la peau sous forme de plaques rouges et épaisses. Lorsque ces cellules meurent, elles prennent la forme de pellicules blanches appelées squames3.

Comment savoir si j’ai du psoriasis ?

Votre dermatologue est le seul qui puisse établir le diagnostic. Sachez cependant que les plaques de psoriasis sont souvent rouges et épaisses avec un bord bien délimité et couvertes de pellicules blanches, appelées squames. Elles se trouvent le plus souvent au niveau des genoux et des coudes, du cuir chevelu, du bas du dos, du visage, mais peuvent aussi être localisées sur la paume des mains et sous la plante des pieds2.

À quoi ressemble le psoriasis ?

Le psoriasis se manifeste sur la peau sous formes de plaques rouges recouvertes de pellicules blanches, appelées squames. Ces plaques sont souvent associées à des démangeaisons et des douleurs au niveau de la peau, elles peuvent craquer et même saigner dans certains cas.

Le psoriasis peut-il apparaître sur d’autres parties du corps ?

Le psoriasis peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps, mais les plaques se trouvent le plus souvent au niveau des zones de frottement comme les genoux, les coudes, le cuir chevelu, le bas du dos, le visage. Plus rarement, il peut toucher les parties génitales, la plante des pieds et la paume des mains ainsi que les zones dites « de plis » comme les aisselles ou le pli-inter-fessier2. En plus de la forme cutanée, certaines personnes peuvent développer des atteintes rhumatismales, appelées rhumatisme psoriasique, qui se manifestent par des douleurs articulaires. Dans ce cas, il est important de le signaler à votre médecin qui pourra vous diriger vers un rhumatologue3.

Traiter le psoriasis

Quel médecin dois-je consulter pour mon psoriasis ?

Votre premier interlocuteur est votre médecin généraliste mais la prise en charge du psoriasis relève, généralement, du dermatologue (et du rhumatologue en cas de rhumatisme psoriasique). Le dermatologue est un médecin spécialisé dans les maladies de la peau, il est donc le professionnel de santé le plus qualifié quand il s’agit de soigner votre psoriasis.
Voici des exemples de questions à poser à votre dermatologue.

Quel type de questions dois-je poser à mon médecin ou à mon dermatologue ?

Quels sont les différents traitements du psoriasis ?

Il existe différents types de traitement du psoriasis en plaques (traitements topiques, photothérapie, médicaments par voie orale ou voie injectable).
Trouvez le traitement qui vous convient

Le psoriasis peut-il empirer avec le temps si je ne le soigne pas ?

Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussées et qui peut se manifester sur n’importe quelle partie du corps. Les plaques associées au psoriasis commencent généralement par de petites zones. Au fil du temps et au fur et à mesure que la maladie progresse, ces petites plaques peuvent devenir plus importantes. Le psoriasis évoluant par poussées, les plaques peuvent se manifester de manière imprévisible. Pour la plupart des personnes, la maladie peut être déclenchée par les changements de saison, des infections, un choc physique ou émotionnel ou du stress. Connaître ses propres éléments déclencheurs et gérer son niveau de stress peut aider à contrôler la maladie.

Que dois-je faire si mon psoriasis ne s’améliore pas ?

Le psoriasis est une maladie progressive, ce qui signifie qu’elle peut empirer avec le temps. De petites plaques peuvent devenir des plaques plus importantes. Si vous prenez un traitement pour soigner votre psoriasis mais estimez qu’il ne s’améliore pas (voire qu’il empire), demandez à votre dermatologue les différentes options thérapeutiques dans votre cas personnel. Besoin d’informations complémentaires sur les différents types de traitement ?
Trouvez le traitement qui vous convient

* Le contenu de ce site traite du psoriasis en plaques, communément appelé psoriasis.
1. https://francepsoriasis.org/la-maladie/comprendre/psoriasis/causes-et-elements-declenchants/ – Consulté le 27 novembre 2018.
2. Société Française de Dermatologie : http://dermato-info.fr/article/Le_psoriasis– Consulté le 22 octobre 2018 – Mis à jour le 21 février 2018.
3. Global Report on Psoriasis – World Health Organization – 2016